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Moi(s) sans tabac

MELANIE TACHIER-MONTAUT - Moi(s) sans tabac

Qui n'a jamais dit "Si j'arrête je vais grossir!"?

Article complet sur https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret

 

Vous avez décidé d’arrêter de fumer mais appréhendez de prendre quelques kilos au passage.
Première information à garder en tête : au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids n’est pas systématique ! Un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Les autres fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé, c’est-à-dire leur poids normal. 

 

Pourquoi peut-on prendre du poids au moment de l’arrêt ?

Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand.

Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus.

Mais rien d’inéluctable, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique et que l’on se pose les bonnes questions.
 

Comment faire pour limiter la prise de poids à l’arrêt du tabac ?

 Il est difficile de tout affronter en même temps, il est préférable de faire un point sur vos habitudes alimentaires avant l'arrêt du tabac.

 L'équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. Avant de rompre avec la cigarette, prenez le temps d’équilibrer votre alimentation, vous aurez ainsi de solides bases au moment de franchir le cap de l’arrêt.

Bien sûr, la pratique d'une activité physique régulière est l'ingrédient indispensable pour garder la forme et combattre le stress. A long terme, cela aide à réguler une éventuelle prise de poids.